Colonies de vacances, à quoi s'attendre ?
Les colonies de vacances sont un bon moyen de permettre aux enfants et aux jeunes adolescents de découvrir de nouvelles régions, de s’initier à de nouvelles activités, de perfectionner leurs talents ou tout simplement de passer de bonnes vacances avec leurs amis. Certains parents, surtout de sexe masculin, hésitent à y placer leurs enfants, par crainte mais également par ignorance de la réalité rencontrée. Cet article propose un point sur la réalité des colonies de vacances en France, de nos jours.
Comment participer à une colonie de vacances
Pour pouvoir participer à une colonie de vacances, on doit tout simplement effectuer une inscription. Pour cela, des sites internet proposent de trouver la colonie de vacances adaptée au choix de l’enfant et de ses parents. On peut se renseigner sur les activités proposées par ces dernières avant d’orienter son choix vers celle qui convient le plus aux envies de l’enfant. Si celui-ci veut découvrir par exemple le monde du cirque pendant la colonie, ses parents peuvent en rechercher une qui proposera de telles activités.
Grâce à internet, les recherches se font très rapidement et efficacement, et l’inscription se fait en ligne. C’est facile et rapide. Nul besoin de se déplacer vers l’agence proposant une colonie de vacances pour s’informer et s’inscrire. En termes de prix et d'aides, la page prix colonie de de vacances offre des infos utiles.
C'est fait, vos enfant ont choisi une des nombreuses activités offertes par un Club de Vacances pour enfants. Le choix a été important : Musique, Danse, Quad, Cinéma et Audiovisuel, Cirque, Equitation, ou Multi activités. Les vacances s’annoncent au mieux, mais il est important de faire un point sur l’environnement quotidien. En effet, laisser ses enfants pendant une à plusieurs semaines est un acte important, et nous avons besoin d’avoir des précisions sur l’équipe encadrante.
Qui sont les animateurs de colo ?
Le plus souvent, les animateurs des colonies de vacances sont de jeunes gens qui souhaitent vivre des moments riches, en émotion, en partage, et leur esprit créatif ne manque pas. Pour les enfants, ils créent, inventent des jeux. On peut comprendre et acquiescer de telles vocations, car quoi de plus exaltant, que de se voir récompenser par un sourire, des rires, de l’enthousiasme devant des jeux crées et inventés pour eux.
Les animateurs de colonies de vacances sont généralement de jeunes adultes, entre 17 et 35 ans
Les normes et les contrôles en France garantissent un accompagnement sûr, une pédagogie aguerrie (tous doivent être titulaires du BAFA), pour les grands et pour les petits.