Dermatite atopique : soins et traitements
La dermatite atopique est une forme d’eczéma à composante fortement héréditaire, qui touche 2 à 3 % des individus. Elle concerne surtout les bébés entre 3 mois (âge du sevrage) et 2 ans (période de la guérison spontanée dans plus de 80 % des cas).
Comme le rappelle le site AFPC, l’eczéma atopique persiste jusqu’à l’âge adulte.
Cette dermatose se manifeste par des plaques rouges avec papules suintantes et un prurit incitant l’enfant à se gratter. L’eczéma touche surtout le visage (joues, oreilles), les coudes, les genoux. Ces deux dernières zones restent les plus atteintes quand l’eczéma atopique persiste jusqu’à l’adolescence. La peau du patient est par ailleurs très sèche, avec des marques de fissuration.
Traitement de l'eczéma atopique
L’eczéma atopique est lui également très difficile à traiter car il s’agit en fait de la manifestation d’une allergie générale de l’enfant à des substances courantes de son milieu : acariens de la poussière, poils ou squames des animaux domestiques, alimentation, pollens, etc. Les bébés souffrant d’eczéma atopique développent parfois par la suite des affections dérivées de cette hypersensibilité : asthme ou rhinite allergique.
Le traitement des eczémas atopiques est surtout local. Des solutions antiseptiques diluées évitent que le grattage des plaies suintantes ne provoque des infections. Les pommades à base de corticoïdes (en faible dosage) ont un effet très rapide sur les poussées d’eczéma. Lors des périodes de rémission, la sécheresse de la peau sera traitée par des crèmes à base de corps gras, indispensables pour une bonne hydratation qui retarde les récidives.